La saison apicole 2024 est bel et bien terminée, mais hormis l’expression, elle n’a été ni belle ni bonne : la production de miel, certes variable selon les localisations des ruchers n’a pas été à la hauteur de ce que chacun de nous attendait, souvent très inférieure à la récolte...
Mairie du Poiré sur Vie, 4 place du marché
85 170 Le Poiré-sur-Vie
Tél : 02 51 54 45 30
Port. : 06 37 66 38 64
Contact email
Traitement à l'acide oxalique - du 15/11/2024 au 14/12/2024 de 14:00 à 16:00

FLORENT

 

témoignage florent

2018

Depuis 4 ans, je progresse gentiment en augmentant mon nombre de ruche disposées en 3 ruchers. Cet hiver dans un rucher mal installé (en plein courant d'air) j'ai perdu prtiquement la totalité des ruches représentant 30% de mon cheptel.

Conseillé par l'équipe pédagogique de EAV (Michel, Patrice, Claude et Philippe), j'ai fait de l'élevage qui a bien fonctionné. Je n'ai récupéré aucun essaim sauvange cette année. Ma récolte de miel 2018 est variée (printemps, tournesol, fleurs, chataignier et un peu de sarrazin) et fait le bonheur de ma famille et de mes amis.

Merci encore aux bénévoles de EAV qui consacrent du temps à nous former. 

 

2017

Je fréquente toujours le rucher école. Je suis de plus en plus confiant sur mes pratiques et les manipulations sur une ruche.

Mon premier contact avec l’élevage est une expérience avec un collègue : 14 reines obtenues et 4 essaims chez moi, le reste chez mon collègue. L’année prochaine je me concentrerai sur l’élevage afin de sélectionner et d’agrandir mon cheptel.

Je continuerai à fréquenter le rucher école car j’ai encore beaucoup à apprendre.

 

2016

Comment as-tu connu EAV ?

Par internet.

Tu as adhéré en quelle année ?

Je suis adhérent depuis 2 années. Je ne loupe aucun RDV du rucher école. C’est l’occasion de retrouver les autres adhérents et l’équipe pédagogique avec qui on a plaisir à échanger et à pratiquer.

Tu as des ruches ?

J’ai 16 ruches (dont 5 en production cette année). Cette année, j’ai pu mettre mes ruches dans un champ de blé noir : j’ai pu le faire goûter lors du rucher école de samedi dernier. Miel au goût très fort mais délicieux.

Bilan de ton année à EAV

Je suis très content, j’ai beaucoup appris et je me sens plus à l’aise face à mes ruches.

 2017

Je renouvelle mon adhésion pour perfectionner mes connaissances et mes pratiques. J’aimerais apprendre à élever des reines.