2017 et 2018
J'ai pris ma retraite en 2017 et avec le bénéfice d'une reconversion, j'ai suivi une formation professionnelle de 8 mois pour obtenir un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA).
Au cours de cette année 2018, ma petite entreprise a bien pris son envol. J'ai pu doubler mon cheptel et vendre des essaims grâce à l'élevage que je pratique. Ma production de miel est supérieure à mes attentes.
Au sein du rucher école, l'EAV m'a confié la responsabilité de constituer et de planifier les équipes pour la visite des ruchers les samedis où il n'y a pas de rucher école. Ces travaux indispensables permettent de lutter contre la fièvre d'essaimage, de pouvoir créer des essaims artificiels et d'offrir une pédagogie pratique à nos adhérents.
Toute cette évolution personnelle et entrepreunariale est due au suivi et à mon assiduité au rucher école depuis 2015. Le dynamisme, la convivialité et les échanges avec l'équipe pédagogique de l'EAV sont de bons piliers pour tous les passionnés d'aujourd'hui et de demain.
2016
Comment as-tu connu EAV ?
Par internet.
Tu as adhéré en quelle année ?
J’étais venu l’année dernière pour découvrir l’association et le rucher école et j’ai adhéré en 2016. J’ai assisté à toutes les séances du rucher école cette année (environ 16 séances). Nos sommes 4 adhérents des Sables d’Olonne à faire la route ensemble. Nous venons pour la journée, le matin à Moulin Papon et l’après midi à la MFR.
Tu as des ruches ?
J’ai 18 ruches (dont 2 qui m’ont produit du miel cette année) réparties en 2 ruchers distants de plus de 3 kms : c’est pratique pour créer des essaims artificiels.
Bilan de ton année à EAV
Je suis très content, j’ai beaucoup appris : les techniques de base de l’apiculture, la biologie de l’abeille, la vie de la colonie, la conduite d’une colonie, les bonnes pratiques… bref suffisamment pour commencer à m’occuper de mes ruches. Je sais aussi que les animateurs sont là pour me conseiller.