Ils permettent de maintenir l’environnement sanitaire des abeilles de façon correcte.
Il est recommandé, de façon optimale une fois par an, au minimum tous les 2 à 3 ans, de changer le corps de la ruche afin de pouvoir intervenir sans gène pour désinfecter le bois des ruches et entretenir la qualité du bois.
Le plancher de la ruche lui, doit être changé et désinfecté tous les ans impérativement.
Lors des premières visites au printemps, et par une température ambiante supérieure à 12°C, on déplace la ruche juste à côté de son emplacement et on positionne à la place un corps et un plateau désinfectés ; le transvasement de l’ensemble des cadres, en respectant l’ordre de leurs positionnements permet aux abeilles de retrouver leur environnement mais dans des conditions d’hygiène plus forte. On en profite pour retirer les cadres trop anciens, noirs voire avec de la moisissure, remplacés par des cadres cirés ; un resserrement et mise en place d’une partition seront associés si besoin.
L’ancien corps est gratté pour enlever la propolis et les dépôts de cire, les fissures révélées au cours de l’inspection sont colmatées puis le bois est passé généreusement au chalumeau pour détruire germes et spores présents (NB : il ne s’agit pas d’une réelle désinfection totale du bois qui demanderait des mesures beaucoup plus drastiques mais d’une diminution significative de la contamination permettant une vie des abeilles dans des conditions d’hygiène tout à fait correctes). On profite de ce temps pour traiter le bois des agressions des intempéries au niveau de l’extérieur par un complément de peinture ou simplement un badigeonnage d’un mélange huile de lin-essence de térébenthine en quantité équivalente.
Le plateau subit le même traitement (grattage, chalumeau, entretien du bois pour sa partie extérieure) et l’ensemble peut être réutilisé très rapidement dans une rotation des corps de ruche au sein du rucher.