Supports de l’ensemble du milieu de vie des abeilles, les cadres et la cire qui contiennent le couvain et les réserves se chargent progressivement d’impuretés chimiques et microbiologiques. La contamination est maximale au sein des alvéoles mais l’ensemble du cadre est concerné.
La recommandation très généralement admise est de changer au minimum 2 cadres de corps par an. Les cadres supprimés peuvent être remplacés par 2 cadres cirés dans la gestion traditionnelle des ruches mais aussi par 2 cadres présentant juste une amorce de cire voire même aucune amorce si on veut diminuer l’apport de cire extérieure.
La période optimum pour faire étirer la cire (ou construire entièrement les alvéoles) est le printemps et l’été, lors des miellées.
Pour avoir un étirement et une utilisation plus rapides, le cadre ciré est introduit en bordure du couvain (sauf exceptions particulières, on n’introduit jamais de cadre ciré au sein du nid à couvain) et lorsque les alvéoles sont colonisées par les abeilles le cadre est déplacé vers le centre du nid à couvain en repoussant vers l’extérieur les cadres anciens : ainsi, progressivement une amélioration de l’hygiène du nid à couvain est obtenue et l’élimination des anciens cadres organisée. Il est possible d’identifier les cadres introduits en marquant l’année d’utilisation sur la barrette supérieure pour une meilleure traçabilité.
Les cadres retirés sont soit éliminés, soit après en avoir retiré la cire dans un fondoir (cérificateur solaire ou chaudière à cire) ils sont nettoyés et désinfectés à la soude avant réutilisation.
Désinfection des cadres à la soude.
L’hygiène des colonies impose de désinfecter l’ensemble de ses composants de façon régulière : les corps de ruche, les planchers et les couvres cadres sont désinfectés en les passant au mieux une foispar an au chalumeau après grattage soigneux pour les débarrasser de la propolis et des dépôts de cire.
Pour les cadres, ils peuvent être soit détruits et renouvelés, soit désinfectés avant de pouvoir être réutilisés.
Cette désinfection a pour but de supprimer les micro-organismes vecteurs de maladies présents dans le bois et en particulier les spores de loques ou maladies d’origine cryptogamique ( aspergillose, ascosphérose ...).
La méthode classique de désinfection des cadres est le traitement à la soude : de façon préalable, les cadres, de corps comme de hausse, doivent avoir été vérifiés quant à leur solidité et leur intégrité, avoir été débarrassés de leur cire.
La méthode la plus employée est le trempage dans un bain à ébullition d’eau dans laquelle on a fait dissoudre des cristaux de soude. Le contenant peut être en inox mais une vieille lessiveuse en galvanisé convient parfaitement. Ne pas utiliser par contre des contenants en aluminium. Les cristaux de soude sont ceux utilisés pour les gros travaux de nettoyage, fûts, peinture entre autre. Ne pas employer de soude caustique. La dose optimum est de 100g de cristaux de soude pour 10 litres d’eau.
Attention à la forte causticité ( graves brûlures possibles de la peau et des muqueuses par contact, vapeurs...), accentuée par la chaleur. Le port de gants étanches est obligatoire.
Plonger les cadres dans la solution à ébullition 10 minutes environ, gratter à la brosse les résidus de cire, propolis, ..... Si le cadre n’a pas été totalement immergé , il est possible de le retourner pour traiter la seconde partie.
Rincer abondamment, l’utilisation d’un laveur à haute pression (type Kärcher) est possible voire recommandé.
Laisser sécher le bois de préférence en position verticale pour éviter les déformations.
Les rejets de la solution de soude usagée sont à réaliser selon conditions réglementaires ( pH entre 5,5 et 8,5 et 30°c maxi).
NB : il est possible de traiter dans le même bain les grilles à reines de façon à les débarrasser de la cire et de la propolis accumulées par les abeilles, en les plongeant quelques secondes.