La saison apicole 2024 est bel et bien terminée, mais hormis l’expression, elle n’a été ni belle ni bonne : la production de miel, certes variable selon les localisations des ruchers n’a pas été à la hauteur de ce que chacun de nous attendait, souvent très inférieure à la récolte de l’année dernière pourtant déjà peu floride ; et si on regarde l’évolution des populations d’abeilles, là encore il y a beaucoup à dire : le temps pluvieux que nous avons eu au cours du printemps et de l’été a profondément perturbé le cycle de vie de nos avettes et nous avons pratiquement tous constaté des ratées complètes de fécondations des jeunes reines et des fécondations insuffisantes avec leurs conséquences sur l’évolution des populations avec un nombre plus important de ruches devenues bourdonneuses.
Même si 2024 ne s’en est pas encore allée, vive 2025 en espérant que les désordres climatiques ne constitueront pas un frein à la qualité de nos cheptels et de notre production. Mais d’ici là, la saison apicole devient plus intérieure en particulier avec les réunions d’hiver, y compris (et surtout!) notre Assemblée Générale Ordinaire, moment important pour l’association qui se tiendra le 9 novembre prochain au Poiré sur Vie, salle de la Martelle : il sera alors possible de renouveler notre adhésion à l’EAV85, s’inscrire au rucher école, soit en première années où nous accueillerons comme d’habitude un maximum de 40 élèves, soit pour le rucher école des « anciens » ouvert à tous les adhérents à jour de leur cotisation le samedi matin à notre rucher école de Moulin Papon.
Cette année, nous retrouverons des modalités simples pour assurer nos ruches : l’année dernière nous avons dû subir la mise en application de nouvelles modalités administratives pour les intermédiaires des assurances en applications des réglementations européennes. Les choses sont maintenant stabilisées et nous pouvons de nouveau être les intermédiaires via l’UNAF pour vos démarches d’assurances. Petit rappel, l’assurance des ruches n’est pas obligatoire, mais le propriétaire des abeilles est comptable des frais engagés par la prise en charge des accidents dus aux agressions des abeilles (dont le montant peut être très élevé) ces frais ne relevant pas de l’assurance maladie. Certaines assurances familiales couvrent les conséquences de la détention de ruches mais il est essentiel d’en connaître parfaitement les limites : soyez vigilants.
Retrouvons nous le 9 novembre pour éclaircir si besoin les points qui peuvent être confus.
Il sera possible lors de cette journée de nous confier votre cire (si vous avez travaillé dans les règles dans vos pratiques apicoles) et bénéficier ainsi de la qualité en retour de notre lot de cire personnalisé, les conditions vous seront communiquées dans quelques temps.
Après le repas pris en commun, nous aurons le plaisir de bénéficier de l’enseignement du Dr Samuel Boucher sur le nourrissement en apiculture.
A très bientôt donc, le 9 novembre au Poiré sur Vie
Marcel Joussemet
Président de l'Entraide Apicole de Vendée