Entre toutes les nécessités pour faire de l’apiculture il faut aimer les abeilles, c’est un préambule !
Elles ont besoin de cet élan car tout en étant apparues bien avant l’espèce humaine, leur affaiblissement est source de préoccupation, Il montre les risques encourus par la biodiversité.
Le rucher école se déploie sur deux sites
Aux Hermitans, la Maison Familiale Rurale de Venansault, met à la disposition de l'EAV une salle qui permet de commencer les cours théoriques avec un programme parallèle au cycle biologique annuel de l’abeille.
Suite aux séances en salle et pour terminer l’après midi, un rucher jouxtant le bâtiment permet la mise en pratique de l'enseignement dispensé. Un petit local permet le stockage du matériel propre, et dans un hangar sont entreposés les hausses, les ruches en attente d’entretien.
Au Moulin Papon, le rucher reste un site davantage dédié à la production de miel et surtout à l’élevage. Outre l’entretien régulier du terrain et le suivi du rucher par un volontaire, la fréquence nécessaire de la visite des ruches permet à une équipe de s’y retrouver les samedi matin avant les sessions du samedi après-midi au site de Venansault.
Le site de « Moulin Papon » a ainsi vu se succéder annuellement et avec assiduité bon nombre de sessions.
La pratique se déroule sur le terrain avec les ruches et nucleis. Elle permet d’échanger sur l’abeille et la théorie apicole, des trucs, astuces et connaissances, entre anciens et nouveaux adhérents
Organisation du rucher école :
- Le rucher école est ouvert aux adhérents à jour de leur cotisation. L’accès aux séances pratiques nécessite à minima l’équipement habituel de protection : type vareuse, gants.
- Un Règlement intérieur détermine notamment les conditions d’accès et de circulation dans l’enceinte de la Maison familiale rurale.
Calendrier:
Le planning des séances et du programme est élaboré en fin d’année. Les séances sont le samedi une semaine sur deux. De 14h à 17h environ. Parfois malgré les aléas climatiques !
Certaines séances spécifiques sur des sujets tels que l’élevage des reines peuvent être ajoutées et programmées selon les possibilités.
Le rucher école est animé par une équipe de bénévoles, ce sont des moments de découverte et de partage.
Le cheminement au sein de l’association a vu certains et certaines choisir de continuer dans une voie professionnelle ou semi professionnelle après avoir suivi une formation de la filière. La majorité des adhérents est cependant constituée d’amateurs qui après la découverte d’une première année conservent l’attrait pour l’apiculture, vaste champ de culture et d’implication aux côtés de l’abeille.