La nosémose est une maladie des abeilles adultes due à des champignons pathogènes, Nosema apis et Nosema ceranae, qui se développent dans le tube digestif des abeilles et entrainent une diarrhée pouvant être mortelle pour la colonie.
Cycle du parasite: l’abeille se contamine en ingérant des spores de Nosema, celles-ci germent dans le tube digestif de l’abeille et pénètre dans les cellules de l’intestin par un filament polaire. L’agent pathogène se développe dans la cellule et génère de nombreuses spores qui font éclater la cellule, se libèrent dans le milieu et vont contaminer d’autres cellules intestinales ou être évacuées avec les fèces, entrainant la contamination du milieu extérieur et en particulier de la totalité de l’intérieur de la ruche. Nosema reste infestant 5 à 6 semaines dans les cadavres d’abeilles, plus d’un an dans le milieu extérieur, et 2 à 4 mois dans le miel.
Epidémiologie : si Nosema est contaminant à l’unité (1 spore pour une abeille). Le germe est présent dans l’environnement de l’abeille sous une forme saprophytique et la maladie ne se déclenche qu’en cas de contamination importante et dans des circonstances d’affaiblissement de la colonie par confinement, hiver long et pluvieux, installation dans des lieux humides et froids, périodes de pluie prolongée en particulier.
Symptomatologie : deux signes majeurs la dépopulation de la ruche et les traces de diarrhées sur la planche d’envol, la face antérieure de la ruche et à l’intérieur de celle-ci. Par ailleurs on peut noter la présence d’abeilles incapables de voler, se déplaçant difficilement sur les brins d’herbes. La contamination de la reine peut entrainer sa stérilité.
Traitement : il n’existe pas de traitement par des médicaments ayant une AMM.
Prophylaxie : ce sont essentiellement des mesures d’hygiène par le choix d’implantation du rucher, le renouvellement régulier des cadres, le maintien d’une population forte, ayant des réserves suffisantes pour pouvoir hiverner dans des conditions satisfaisantes, …….