Maladie touchant surtout le couvain mais également l’imago due à un ensemble de bactéries variée dont les plus fréquentes sont Melissococcus pluton et Paenibacillus alvei, mais peuvent être responsable également de loque européenne Streptococcus faecalis.
En fait plus qu’un agent responsable, la loque européenne est due à une carence alimentaire des abeilles entrainant une sensibilité particulière à des agents bactériens : c’est en réalité l’affaiblissement par carence alimentaire des abeilles, touchant les adultes et par leur intermédiaire via une gelée royale de qualité insuffisante le couvain, l’ensemble conduisant à une plus grande vulnérabilité aux bactéries. La carence pollinique joue ici un rôle majeur (diversité florale insuffisante, conditions climatiques empêchant le recueil du pollen, ….). Jouent un rôle crucial par ailleurs des affaiblissements de la colonie par Varroa destructor, Nosema apis, … mais une reine trop âgée peut également y contribuer.
Symptomatologie : A l’ouverture de la ruche on note souvent une odeur acide, aigrelette cependant non constante. Le couvain apparait en mosaïque, avec un couvain ouvert dont les larves ont perdu leur aspect nacré pour devenir ternes virant au jaune sale puis au marron avant de se dessécher pour former une écaille non adhérente. Signe caractéristique par rapport à la loque américaine, les larves ne sont jamais filantes au test de l’allumette.
Traitement : les antibiotiques n’ont aucun intérêt dans la prise en charge de la loque européenne, l’étiologie bactérienne étant annexe. Le traitement est le transvasement dans un environnement sain : nouvelle ruche désinfectée, cadres et cires neufs et nourrissement au sirop. Le transvasement se fait en secouant tous les cadres sur un papier journal placé devant la nouvelle ruche, l’ancienne étant ensuite désinfectée soigneusement au chalumeau, les cadres avec leur cire, brûlés. La reine sera de préférence changée.
Prophylaxie : elle relève de la qualité de l’hygiène du rucher : environnement, changement régulier des cadres cirés, renouvellement des reines,…… avec des populations fortes.