La loque américaine due à Paenibacillus larvae est une affection bactérienne touchant le couvain ouvert dont la déclaration aux autorités sanitaires est obligatoire. Son diagnostic entrainera des mesures de santé publique pour le rucher concerné et les ruchers environnants.
Paenibacillus larvae est une bactérie gram positif proche du genre bacillus caractérisée, à côté de formes végétatives, par des formes de résistance sporulées particulièrement résistantes : 35 à 40 ans dans la nature, résistant aux solvants, à la chaleur (plusieurs minutes à 90°C), aux antiseptiques, aux oxydants comme l’eau de javel surtout sur des supports en bois comme le matériel utilisé habituellement en apiculture.
L’agent pathogène contamine les jeunes larves et entraine leur mort au stade de couvain operculé. Les abeilles adultes, non sensibles à cette bactérie, sont les diffuseurs de l’infection au sein du couvain. L’affaiblissement progressif de la colonie peut la rendre victime d’un pillage qui diffuse l’affection à d’autres ruches et à d’autres ruchers.
Symptomatologie :
- A l’ouverture la ruche dégage une odeur désagréable et l’observation des cadres montre que le couvain fermé apparait en mosaïque. Les opercules des alvéoles atteintes sont affaissées et perforées.
- Le test de présomption est le test de l’allumette : en introduisant dans l’alvéole suspecte une allumette ou une brindille, on observe qu’elle est remplie d’une masse brunâtre, gluante et élastique qui adhère à l’allumette et s’étire sur plus d’un centimètre sans casser.
Le diagnostic positif relève du laboratoire. La déclaration doit être faite dès la suspicion.
Prophylaxie : Elle repose sur deux axes d’action :
- Eviter l’introduction de la contamination en n’utilisant que du matériel neuf ou provenant de rucher sains, et réaliser une quarantaine lors de l’introduction d’abeilles dont on ne connait pas avec certitude la bonne santé.
- Maintenir dans des conditions d’hygiène correcte le rucher par la qualité de son implantation, le renouvellement régulier des cadres, le nourrissement lors des périodes de disette de telle sorte que les colonies soient fortes.