Le léchage des hausses
Dès la fin de l’extraction du miel il faut ranger les hausses et leurs cadres vidés de leur miel. Mais ils restent imprégnés du miel résiduaire couvrant encore le bois et les cires. Ils sont donc à nettoyer le plus tôt possible avant de risquer des dégradations par l’humidité ( le miel étant hygroscopique) , les coulures entraînant l’arrivée des abeilles, le pillage entre colonies, les frelons et autres insectes, voire la ponte des teignes si le stockage est sans nettoyage parfait.
Et pour ce faire il n’y a de bonnes nettoyeuses que les abeilles. Le matériel sera donc rapidement mis au « léchage ».
Il y a plusieurs méthodes selon que l’on doive faire lécher quelques hausses ou des dizaines.
- Pour quelques ruches, une méthode douce : poser chacune de ces hausses à lécher sur une ruche avec un couvre-cadre ( muni d’un orifice de passage des abeilles) surmonté d’ une hausse vide intermédiaire, pendant un ou deux jours.
- Pour davantage de hausses : le léchage peut se faire directement sur des piles de hausses entrecroisées, placées en fond de rucher dans un lieu éloigné des voisins ou de lieu de passage. Car c’est un moment où s’exprime toute la force et la détermination des abeilles, avec le risque toujours potentiel de piqûres.
C’est une méthode moins sélective sur le plan sanitaire puisque le matériel est visité par l’ensemble du rucher donc davantage soumis à des risques d’inter-contaminations entre les colonies.
C’est une méthode rapide limitant les manipulations mais qui demande de la vigilance dans sa réalisation pour éviter les pillages et leurs lots de cadavres, ou les piqûres.
Suivant les conditions de lieu, de température les hausses peuvent être laissées deux ou trois jours avant réparation et entretien puis remisage. A noter que les abeilles n’enlèvent cependant pas le pollen éventuellement présent dans les cellules. Celui-ci est très attractif pour les teignes par la suite.