Les cueilleurs d’essaims sont des volontaires, adhérents de l’EAV, qui acceptent de se déplacer pour récupérer des abeilles lors des appels de particuliers, plus rarement d’entreprises, qui sont gênés par l’installation d’un essaim d’abeilles chez eux. Ces essaims sont responsables au minimum d'une gêne, mais peuvent représenter un danger, par exemple pour des enfants en bas âge dans un centre de vacances, un centre de loisir, une clientèle pour un commerce,…….
Pour une association dont le but est la promotion de l’abeille, il y a un devoir de répondre à la demande, d’autant que de plus en plus de personnes sont attentifs à la protection des abeilles, refusent leurs destructions, et que l’ensemble des structures traditionnellement appelées, comme les pompiers, refusent d’intervenir.
La récupération d’essaims se fait gratuitement. Il s’agit d’une tâche de difficulté variable selon la zone d’implantation de l’essaim nécessitant de la disponibilité, du matériel, un savoir-faire.
Pour être inscrit sur la liste de l’EAV des cueilleurs d’essaims, il faut en faire la demande, selon le modèle de lettre joint, au président de l’association, qui, suite à l’avis du Conseil d’Administration, accepte ou rejette cette demande.
Le retrait de la liste se fait par simple demande par mail adressée au site de l’EAV.