Création d'essaims
Étape importante dans l’approche de l’apiculture. La tenue d’un rucher même de taille réduite passe presque inévitablement par cette manipulation afin de multiplier les colonies ou, à tout le moins, de maintenir le nombre de ruches.
Et c’est un plaisir de création suffisamment lié à la vivacité étonnante de l’abeille pour au moins la tenter !
La connaissance du cycle annuel biologique de l’abeille (CBA) et les durées des cycles de développement de chacune des trois castes trouve là son application pratique.
Ces premiers essaims ont été fabriqués et placés dans deux ruchettes en polystyrène dont nous disposons cette année. Elles sont partitionnées pour permettre de loger deux petits essaims sur trois cadres chacun.
N’oublions pas cependant que par une simple division pour fabriquer les essaims il faut 7 semaines avant les premières naissances d’ouvrières et que la dynamique de la colonie est perturbée.
Ce jour-là, en visitant les corps de ruches dotées de hausses, nous avons trouvé des cellules royales d’essaimage, sur les cadres de corps. Nous avons donc utilisé ces cadres pour créer les essaims. Les abeilles orphelines vont accepter ce couvain et les cellules. Ce qui gagne un peu de temps pour la naissance de la reine, par rapport à la méthode de simple division de colonie.